Adresse

4 rue Montgolfier

68127 Sainte-Croix-en-Plaine

groupeaxiseurope@orange.fr

Tel : 03.89.22.10.10

www.groupeaxiseurope.fr

© 2013 by Groupe Axis. Tout droit réservé, copie interdite.

Le Monoxyde de Carbone, c'est Quoi?

Avec le froid, augmenter le chauffage peut devenir une nécessité, apportant plus de confort dans la maison.

Du gaz toxique résultant d’une mauvaise combustion, le monoxyde de carbone peut alors se dégager des appareils de chauffage (chaudières, cheminée, poêle à bois...).

Plus des trois quarts des intoxications ont ainsi lieu pendant la saison de chauffe, d’octobre à mars.

Plus des trois quarts des Français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pourtant pas conscients d’avoir chez eux des appareils susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone.

Près de huit intoxications au monoxyde de carbone sur dix ont lieu de manière accidentelle dans les logements. La chaudière y est la source d’intoxication la plus fréquente.

QUE DIT LA LOI ?

Un Décret (n° 2009-649 du 9 juin 2009) et un Arrêté du 15 septembre 2009 oblige l’occupant (propriétaire ou locataire) d’un logement équipé d’une chaudière individuelle à un entretien annuel obligatoire fait par un professionnel, qui doit lui remettre une attestation d’entretien.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.

 

Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. L’intoxication au monoxyde de carbone  se produit après l'inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l'oxydation complète en dioxyde de carbone. Le monoxyde de carbone provoque l'intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.
Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.